Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde selon Pitch
Archives
9 février 2005

Croûtes et vernissages

Aux vernissages c'est souvent le même menu que l'on nous présente. Une tartine brouillonne d'âmes isolée et inquiètes mêlées à des mines faussement gaies qui se pressent devant les oeuvres et qui, prenant ces airs-là, souvent se laissent emporter par de redoutables excès de fatuité et succombent à la tentation d'émettre un commentaire.
Là, l'imagination faisant défaut, c'est un froncement de sourcils et un pincement du postérieur qui s'appliquent à souligner tout l'esprit de la réflexion de l'année qui s'en va surgissant au milieu de ce lourd silence que chacun se sent devoir à la pièce d'art prostituée au regard de la grande badauderie. "C'est superbe". "C'est beau". "J'aime beaucoup celui-là." "Ca me rappelle...tu te souviens l'année dernière..."etc.
Du grand ridicule habillé de solennité, en somme.
Et puis heureusement, il y'a quelques autres. Pourvu que l'artiste soit pas trop con (et l'artiste n'est pas un privilégié en la matière, ça arrive souvent qu'il le soit), il devrait avoir quelques amis pas trop cons non plus qui viennent pour se rencontrer et vider force verres, remettant à une autre fois l'examen attentif des oeuvres -exercice forcément solitaire et non-mondain pour pouvoir être honnête-.
Dans ces groupes resserrés, il se trouve régulièrement 2 ou 3 petits culs qui se baladent, forcément disponibles et ouverts à la badinerie, le champagne aidant fortement en la circonstance.
Souvent ensuite, une fois que le gras des troupes s'est fait évacuer, l'artiste retrouve ce comité restreint et organise une table qui finira tard dans la soirée et qui retentira des délires des joyeux lurons.
C'est alors une espèce d'optimisme à la vie qui se recrée.
Ces moments, je dis, sont peut-être l'authentique privilège de l'artiste; au petit matin bleu, c'est lui qui parvient à subtiliser les 2 ou 3 petits culs aux rugosités de l'existence pour les amener visiter une chambre de bonne avec vue sur la Seine.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
T'as raison:<br /> Tu peux retourner à tes pokémon, p'tit con.
S
c barbant!barbant!et encor barbant!<br /> je ne peux que dire barbant!zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
P
/Je vous présente un type terrible. Meilleur compagnon de naguère avant qu'il aille se fourvoyer dans le tiers-Europe, usé que je lui pique toutes ses femmes./<br /> <br /> Ca ressemblait à du Subbuteo en moins bien, Hombre.
S
ouais. bon foutez le camp vous. <br /> moi c'est le foot que j'prefere, et j'ai pas pu voir le match d'hier. c'etait comment, tocard ?
H
Le troisième mouvement du concerto pour violoncelle de Vivaldi est beau. C'est superbe même. J'aime beaucoup celui-là. Ca me rappelle l'an dernier... mais c'est personnel. <br /> J'ai succombé à laisser un commentaire empli d'une vacuité qui en fait un oxymore. Je ne suis qu'une solennelle vêtue de ridicule. A moins que ce ne soit l'inverse. <br /> Mais il reste aussi vrai que je préfère ça au foot. Que je préfère aussi les petits matins bleus aux fesses pincées des préambules réceptions. Sauf que je m'en fous des deux ou trois petits culs et des artistes. Le privilège est ailleurs. Je cherche encore.
Le monde selon Pitch
Publicité
Publicité