Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde selon Pitch
Archives
14 juillet 2005

Gestion du bordel ambiant

_mg_0279_edited

Tout part de l'alphabétique, par auteur, ordre logique qui s'impose à soi sans effort et qui pourrait tout régler.
Pourrait, car cette logique sied bien mal aux subjectivités, tant et tant nombreuses étant les miennes.
Alors on fait des rangées particulières...et de gauche à droite, ce qui n'est pas de première évidence lorsqu'on lit dans les 2 sens...

Ceux qu'on emporterait dans sa citadelle,
Les piles d'attente,
Les romans, nouvelles, et autres fictions,
Les traités de sciences humaines où règne la souveraine philo,
Les poetes,
Les Pléiade-Mmm..- et autres oeuvres complètes,
Les beaux-livres, les livres d'art et livres d'artiste (pour ces derniers, c'est pas le nombre qui ira me géner )
Et enfin, Les bandes-dessinées.
Plus loin, moins accessibles, les littératures de genre, policiers et science-fiction, les livres dont on n'est pas encore totalement sûr, encore plus loin les livres oubliés ou soigneusement disposés dans l'appartement qui attendent patiemment leur heure, et enfin à la poubelle les grosses merdes rusées qui arrivent encore à passer les murs de fer pourtant soigneusement dressés.

C'est comment chez vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hémisphèrique>Ca dépend. Période tchèque ou parisienne, pas tout à fait la même chose.<br /> <br /> Stratosphérique>Les couleurs, toujours les couleurs. Y'a pas à dire, vous êtes une authentique visuelle.
E
Je fais des strates… les lus et les pas lus encore, les grands et les petits, les avec images et ceux sans images… ceux que j’aime ceux que je n’aime pas spécialement, ceux qui sont dédicacés, les neufs et les tout vieux qui sentent la vieillerie… ceux qui bougent encore tellement ils sont vivants… les morts avant d’être lu… il en est quelques-uns qui ne sont pas rangés du tout, des livres foure-nez-à-tous-moments…ils traînent même ouverts…bref… un vaste boxon, multicolore en fait… c’est joli…
H
(Mais je n'ai jamais réellement été très loin)<br /> Grands diables, j'espère bien que mon entourage n'a pas grand chose à voir avec Polonius! Ni à<br /> mon service, ni dévoué à en perdre la valeur, ni opportuniste... En revanche la référence à Shakespeare me plaît bien, j'avais oublié de le citer absolument.<br /> Quant à mystifier, les ficelles théâtrales sont souvent trop grosses pour s'en inspirer. Et si je devais abuser de quelqu'un, ce ne serait sûrement pas d'un crédule. Aussi ennuyeux que les filles faciles. Non?<br /> *Je crois n'avoir de Kundera que "Jacques et son maître". Cela dit, même en trois actes m'est avis que vous le reconnaîtriez"
P
Anne> Voilà des livres qui vivent et je ne crois pas que cela soit la plus mauvaise des façons de gérer. Quelle joie lorsqu'on tombe aléatoirement le nez tout droit sur un oublié de Céline et qu'on se retrouve condamné à le dévorer sur le champ toutes affaires cessantes!<br /> M> (Vous vlà!). Curieux en effet...Le théâtre pour mystifier les Polonius qui vous entourent?<br /> *C'est comment Kundera en plusieurs actes?*
H
Je constate que Pitch est d'humeur à poster, à communiquer. Normal, c'est fête nationale.<br /> Chez moi il n'y a que peu de livres. Tous rangés sur une étagère de fer, à l'étage en dessous, celui de la cave transformée en dressing. Chez moi il n'y a quasiment qu'une seule chose: des pièces de théâtre. De Molière à Ionesco en passant par Anouilh, Racine, Sartre, Labiche, Kundera, Beaumarchais, Ibsen, De Musset... des dizaines d'autres, de toutes les époques, de tous les genres. <br /> Curieux n'est ce pas? Je n'ai jamais cherché à comprendre tout à fait pourquoi. Mais je dois avouer ne lire que ça. Du moins "plus que ça".
Le monde selon Pitch
Publicité
Publicité